LINKEDIN

L’histoire du papier et de ses industries

Le papier, ça nous connait ! Vinsen est une entreprise spécialisée dans le nettoyage des industries papetières depuis 20 ans. Nous nous intéressons donc de près à ce noble produit qui fait partie intégrante de nos quotidiens, à tous. Au travail ou à la maison, le papier est partout, mais connaissons-nous vraiment ses origines ?  

22 Juin.

Le papier permet d’écrire, de jouer, de communiquer, de conditionner des produits, de nettoyer, de diffuser des connaissances… En somme, il joue un rôle fondamental dans nos vies. Et dans les Vosges, nous avons la particularité de compter plusieurs usines de papier de renommée internationale. Notre territoire, fortement boisé, est propice au développement des entreprises papetières. C’est ici, d’ailleurs, que l’aventure de Vinsen a aussi démarré avant de s’étendre dans de nombreux autres pays. Les usines qui fabriquent du papier sont aujourd’hui de grandes industries avec des machines derniers cris. Mais avant d’en arriver à de telles technologies, intéressons-nous à la naissance du papier et à ses premières utilisations. Connaissez-vous l’histoire du papier ?

Les ancêtres du papier : le papyrus et le parchemin 

Le besoin de transmettre a toujours existé. L’histoire nous démontre que l’on trouve des traces de signes écrits par l’homme des cavernes sur de la pierre ou de l’os. Plus tard, les Egyptiens inventent le célèbre papyrus créé à base d’extrait de roseaux qui poussent sur les rives du Nil. Très long, lisse et facile à replier en rouleau, le papyrus est alors utilisé dans le bassin méditerranéen comme support de dessin et d’écriture durant l’Antiquité et le Haut Moyen Age. 

Le parchemin apparait ensuite au Moyen Age à Pergame, en Asie Mineure, où existait une magnifique bibliothèque de 200 000 volumes. Cette dernière s’est vue interdire l’utilisation du papyrus par les Egyptiens par crainte que cette bibliothèque surpasse celle d’Alexandrie. Contraints de trouver une solutions de remplacement, les habitants de Pergame voient naitre le parchemin. Il est constitué d’une peau d’animal (mouton, chèvre, veau) travaillée de façon à pouvoir y accueillir de l’écriture. 

Le papyrus et le parchemin se voient néanmoins détrônés par l’arrivée du papier. 

L’invention du papier 

C’est en Chine, vers l’an 100 après J.C., que l’on découvre le papier. Les premières pâtes à papier sont alors conçues avec de vieux chiffons, des écorces et des filets. La technique progresse pour ensuite n’utiliser que de l’écorce de murier dissoute dans l’eau puis séchée. Pendant cinq siècles, l’invention et l’utilisation du papier sous cette forme demeure la propriété des Chinois. Le secret sera transmis au Japon en 610, puis en Asie centrale en 750 et en Egypte vers le Xe siècle. 

Le papier fait son apparition en Europe au XIIe siècle, en Espagne d’abord. En France, c’est au XIIIe siècle que l’on trouve les premières traces d’archives papiers. Le papier se démocratise grâce à Gutenberg qui met dans un premier temps au point une machine à écrire antique (l’imprimerie). Cette trouvaille augmente la production massive de livres jusqu’à la pénurie de chiffon pour imprimer. Les fabricants cherchent alors une alternative. En 1798, le Français Nicolas Robert, inspecteur à la papeterie d’Essonnes, met au point la première machine de fabrication de pâte à papier ; en 1803, les frères Henry et Sealy Fourdrinier, des Anglais, améliorent le procédé. L’industrialisation du papier débute dès 1825 en Europe et aux Etats-Unis. L’usage du papier se développe et les premiers cartons d’emballage apparaissent. C’est en 1840 qu’apparait un procédé mécanique de fabrication de pâte qui permet de réduire les coûts.

L’industrialisation du papier en France 

Selon le média spécialisé, Le Maitre Papetier, « la France est le 6e plus important producteur de papiers et de cartons en Europe ». Selon les derniers chiffres communiqués par COPACEL (l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), en 2019, l’industrie française comptait 74 sociétés exploitant 84 usines et 128 machines à papier et machines à carton. Elle employait 11 000 personnes et réalisait un chiffre d’affaires total d’environ 5 milliards d’euros.
L’histoire française du papier est longue avec des usines qui existent depuis des centaines d’années. 

Le papier dans les Vosges  

Dans les Vosges, nous recensons 12 industries spécialisées dans le papier et le carton. La plus ancienne date de 1958 et la plus récente de 2014. Ces usines prouvent le dynamisme de cette filière qui nous tient à coeur. Vinsen s’est spécialisé dans le nettoyage des industries papetières depuis 2003. L’entreprise familiale est aujourd’hui le leader européen dans son domaine, tout en continuant d’accompagner ces usines vosgiennes historiques. 

Sources :

Le Maitre Papetier
Histoire pour Tous